Christophe de Bourmont - Rédacteur indépendant - Journaliste d'entrerpise


Prestations et Méthodologie

 Prestations et Méthodologie


Rédacteur indépendant et professionnel de la communication depuis 30 ans, je vous invite à découvrir l’ensemble de mes prestations, ainsi que ma méthode de travail.

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Prestations

Je vous aide à écrire des messages clairs et efficaces, grâce à trois niveaux de prestations complémentaires:

  • 1. Le conseil pour une communication professionnelle

    Parce qu'il faut d'abord savoir ce que l’on veut dire, à qui et dans quel but. Je vous aide à vous poser les bonnes questions, définir vos objectifs, établir un plan d'action et choisir les supports adaptés à votre communication.

  • 2. La rédaction partout où le texte est important
    • Pour vendre : plaquette d'entreprise, argumentaire commercial…
    • Pour informer : communiqué ou dossier de presse, journal interne ou externe, rapport d’activité, site Internet…
    • Pour donner du sens : livret d'artiste, publication culturelle, scénario de documentaire…
    • Pour raconter et témoigner : histoire d'entreprise, œuvre de fiction…
  • 3. Le management de projet pour vous accompagner solidement

    La mise en œuvre d'une action de communication écrite demande du temps et de l'énergie : il faut mener la réflexion stratégique, coordonner les différents intervenants, superviser la fabrication, sans oublier les contraintes de calendrier et de budget...

    Je vous propose de tenir ce rôle de chef de projet, en lien avec des partenaires professionnels de la chaîne graphique.

Méthodologie

Je vous propose une approche en quatre étapes pour une prise en charge personnalisée et professionnelle:

  • 1. La consultation

    Avant tout se rencontrer. Connaître vos besoins, découvrir le projet. Et voir en quoi je peux vous être utile.

  • 2. Le diagnostic

    L'analyse du contexte permet d'affiner le projet : fixer les objectifs, déterminer les cibles, le message... Bref, savoir où l'on va et comment on intervient.

  • 3. Le traitement

    Simple lifting ou opération d'envergure ? Urgence ou récurrence ?

    Choisir le bon traitement (de texte), c'est établir à chaque fois le plan d'action adapté, définir les moyens, accompagner ou encadrer la mise en œuvre…

    Et bien sûr toujours privilégier pragmatisme, efficacité et rentabilité.

  • 4. Le suivi

    Parce que la communication accompagne la stratégie de l'entreprise, il est important de savoir écouter les retours, définir les critères de réussite, faire évoluer les messages en restant cohérent… 

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Prenez contact avec moi et parlons, ensemble, de votre projet.

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